Patient et survivant d’un cancer du rein métastatique de stade IV, Stephen Andrew occupe le poste de directeur général de Cancer du rein Canada. Depuis maintenant neuf ans, on ne détecte plus chez-lui aucun signe de la maladie. Il ne suit aucun traitement médicamenteux depuis huit ans.
Le premier contact entre Stephen Andrew et Cancer du rein Canada a eu lieu lors d’une conférence médicale en 2008, où, en sa qualité de patient, il a fait la rencontre des co fondateurs de l’organisation, Deb Maskens et Tony Clark. Peu de temps après, il témoignait de son expérience dans des rencontres de patients et, au cours des dernières années, il a animé les Forums annuels pour les patients et les aidants. Stephen s’est joint aux rangs du conseil d’administration de Cancer du rein Canada en 2014, pour démissionner de ses fonctions de vice-président et de secrétaire du conseil en avril 2017, afin d’assumer la direction générale intérimaire de l’organisation.
D’abord journaliste à la presse écrite, Stephen est maintenant réputé pour son travail de reporter et d’animateur à la télévision et à la radio, où il a animé son propre talk-show et travaillé pour diverses chaînes, telles que CTV, CBC, CHEK et CFAX. Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Jack Webster Award pour le meilleur reportage télévisé et il s’est vu décerner pas moins de 10 prix Edgar R. Murrow. Stephen a mis sa carrière de journaliste à contribution en produisant plusieurs reportages sur son expérience du cancer du rein, afin de mieux faire connaître la maladie et de démystifier les diverses options de traitement.
Il a joué un rôle de premier plan en Colombie-Britannique, en mettant en lumière le besoin pressant que les nouvelles thérapies orales soient remboursées par le gouvernement. À quelques jours de la participation à son émission de radio du ministre de la Santé de l’époque, George Abbot, la province acceptait de rembourser ces traitements pour l’ensemble de la population.
Son travail pour la cause de l’itinérance lui a mérité la reconnaissance de la communauté des sans-abris de Victoria et il s’est vu décerner le Prix de mérite de la Public Health Association of British Columbia, pour ses reportages sur la santé publique.
Stephen fait aussi partie du conseil d’administration de Victoria’s Run Sport qui produit l’événement TC10K.